Stand up paddle : comment choisir sa planche ?

Vous aimez le Stand up paddle et vous avez décidé de vous procurer une planche pour le pratiquer ? Sachez que l’achat d’une planche ne s’improvise pas. Voici quelques critères à prendre en compte avant de passer à l’achat d’une planche.

 

Ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle

Le Stand Up Paddle, abrégé en SUP, est un sport que tout le monde peut pratiquer. Il est important de savoir bien choisir sa planche afin de ne pas se retrouver avec une planche inadaptée. On retrouve deux catégories de SUP : gonflable ou rigide.

Le paddle gonflable est plus présent sur le marché, car il est pratique, facile à ranger et à transporter. En ce qui concerne son prix, il diffère évidemment de celui d’un paddle rigide. Si vous cherchez un paddle gonflable pas cher, le site paddle-gonflable.net vous permet de faire des comparaisons pour trouver la planche qui vous convient.

Quels sont les critères pour bien choisir sa planche ?

Voici les points à considérer avant de passer à l’achat paddle gonflable ou rigide :

  • Le niveau

Prenez en compte votre niveau. On distingue le niveau débutant, novice, en progression, intermédiaire, confirmé et expert. Si vous êtes débutant, votre premier défi sera de tenir debout. Pour plus de stabilité, vous choisissez donc une planche large (entre 30 et 32 pouces de large).

  • L’usage

La planche se choisit aussi en fonction de la pratique que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous envisagez de faire des randonnées de 5 à 20 km sur l’eau, optez pour une planche longue et large. Vous pourrez ainsi concilier rendement et stabilité afin d’aller loin sans fournir trop d’effort. Si comptez faire des courses, choisissez plutôt une planche 12′6″ de long et très étroit (26 ou 29 pouces de large) pour un maximum de vitesse au détriment de la stabilité.

Si c’est pour surfer des vagues de 50 cm à 1,5 m, vous aurez nécessairement besoin de maniabilité. Privilégiez donc une planche courte et large avec un avant bien relevé pour éviter de plonger dans l’eau lors de la prise de vagues. Vous choisirez aussi une planche avec des tails à l’arrière pour bouger facilement sur la vague.

  • Le gabarit

Plus vous êtes lourd, plus la planche doit être large pour vous procurer un minimum de stabilité. Tenez compte de votre taille et surtout de votre poids pour choisir une planche avec un volume et une épaisseur adaptée.

Pour votre sécurité, n’oubliez jamais votre cordon pour rester en permanence relié à votre planche même en balade. Respectez les critères ci-dessus et vous pourrez choisir le meilleur paddle gonflable ou rigide qui rendra plus agréable votre expérience.