Les chats sont des animaux très adorables qui peuvent néanmoins occasionner des dégâts au sein des maisons. Ils ont une mauvaise habitude qui consiste à faire leurs besoins où bon leur semble. Cependant, il est toujours possible d’empêcher un chat de faire ses besoins à un endroit. Voici comment y arriver.
Utilisez des répulsifs de chats
La meilleure solution pour empêcher le chat d’uriner à un endroit est d’utiliser un répulsif. Vous pouvez par exemple vous servir d’une huile essentielle anti chat élaborée à base de certaines plantes spécifiques. Ces produits dégagent une odeur que les chats n’apprécient généralement pas. Il en existe de diverses natures, notamment les huiles essentielles faites à base de :
- Citron ;
- Eucalyptus
- Lavande fine.
Elles sont efficaces pour lutter contre le marquage urinaire du chat. Il suffit de les diluer et de les vaporiser là où vous voulez. Vous n’y verrez plus votre chat. D’autres solutions naturelles peuvent aussi vous aider. Il s’agit par exemple du marc de café qui peut être disposé où vous souhaitez pour vous protéger du chat du voisinage ou du vôtre qui urine partout.
Attirer le chat régulièrement vers sa litière ou dans le potager
L’une des meilleures astuces pour lutter contre les chats qui laissent des crottes ou des traces de griffes partout est de les attirer dans leur litière. En réalité, la majorité de ces animaux font leurs besoins où ils le souhaitent parce qu’ils n’apprécient pas leur bac à litière. Vous devez donc les y attirer. Commencez par poser cet accessoire dans un bon endroit, pas trop proche de sa gamelle et très peu fréquenté.
Vaporisez ensuite de l’herbe à chat ou de la javel dans le bac. L’animal saura qu’il faut s’y rendre pour faire ses besoins. Vous pouvez toujours attirer votre chat dans le jardin en y aménageant un lieu confortable pour lui. Il ne sera plus nécessaire de penser au nettoyage avec du vinaigre blanc, car le félidé fera ses besoins dans le potager ou dans sa litière.